slide2

Procycle » Nouvelles » Voici le Maiden

sterling-lorence-SLorencePhoto_TVMaiden_073_edited_0

Voici le Maiden

18 août 2015

Après presque 4 ans de développement, le nouveau Maiden représente l’apogée de notre technologie et notre innovation.

Des sentiers de course de la Coupe du monde jusqu’aux parcs à vélos et aux énormes zones de freeride de l’Utah, le poids léger de son cadre en carbone affronte les parcours les plus difficiles. De plus, il pédale avec efficacité et il est aussi doté d’un système de contrôle de freinage accru. Le système de roues égalisées permet au cycliste de choisir entre les tailles de roues de 26” ou 27.5” sans rien compromettre, et la technologie RIDE-4 permet un ajustement précis de la géométrie.

 Nous avons travaillé de près avec nos athlètes de gravité tout au long de la conception et des périodes d’essai du vélo. Nous avons pris les paramètres personnels de Thomas Vanderham pour trouver le centre de gravité le plus bas du vélo, en plus d’allonger sa portée et de rendre la géométrie plus agressive.

 Développement du Maiden

Nous avons approché le Maiden avec une page blanche. Avec cette liberté de conception ainsi qu’un horaire prolongé, le but était de développer la prochaine génération de technologies de Rocky Mountain.

 La conception de la suspension de ce vélo fut le développement le plus exhaustif que nous ayons jamais fait. Nous avons augmenté le “anti-squat” pour un pédalage plus efficace et avons conçu une courbe de suspension qui commence très bas pour plus de souplesse et qui se termine très haut afin d’éviter un dur talonnage. Cette courbe s’élève à un taux constant pour une réaction plus prévisible et un ajustement efficace des amortisseurs. Nous avons aussi conçu une croissance de chaîne minimale et poussé plus loin dans le débattement afin d’améliorer davantage sa performance sur les petites bosses.

 Notre équipe d’ingénieurs a passé énormément de temps à penser un freinage plus efficace. En créant un équilibre entre le “anti-rise”, la contre rotation de l’étrier du freom et le transfert instantané de l’inertie de freinage, notre système de freinage autonome permet à la suspension de réagir aux forces du sol plutôt qu’aux forces du freinage. Le résultat équivaut à plus de traction et moins de fatigue au niveau des mains. Nous croyons qu’il y a plusieurs avantages aux roues de 26” ainsi qu’à celles de 27.5” lorsqu’elles sont utilisées en descente. Plutôt que de simplement insérer de plus grosses roues dans le modèle de vélo existant et d’en compromettre la dynamique de conduite, nous avons créé le concept de roues égalisées. En utilisant plutôt un espaceur de tube de direction combiné à deux positions d’essieu arrière, ce système permet au cycliste de choisir sa taille de roues tout en conservant une hauteur de pédalier et une géométrie de pilotage de fourche optimales.

 Des nouvelles plateformes de pivots jusqu’aux roulements à billes surdimensionnés, à l’ajustement de la géométrie, à la protection du cadre et à la compatibilité électronique, nous avons complètement fait le tour dans la conception révolutionnaire et raffinée du Maiden.