slide2

Procycle » Nouvelles » Nous vous présentons le Sherpa

sherpa

Nous vous présentons le Sherpa

22 avril 2015

Rocky Mountain Bicycles est heureuse de vous annoncer la venue d’un nouveau vélo overland : le Sherpa. Le vélo-camping existe depuis longtemps, mais Rocky Mountain a décidé de mettre sa touche personnelle sur le concept en créant le Sherpa. Nous voulions un vélo qui serait en mesure de s’attaquer à des terrains plus difficiles et qui permettrait à la fois de ne pas épargner les sentiers, même s’il est chargé au maximum de sa capacité lors des aventures de plusieurs journées où vous devez être autonomes. Le Sherpa se chargera de vous transporter, vous et tout votre équipement, jusqu’au bout du monde en s’éloignant du parcours Strava le plus près et en vous dirigeant aléatoirement vers n’importe quelle route ambitieuse de l’arrière-pays qui ne vous avait encore jamais traversé l’esprit en matière de possibilités.

DÉVELOPPEMENT

L’inspiration qui se cache derrière le Sherpa nous est venue de notre Chef de produit, Alex Cogger, dont les randonnées devenaient de plus en plus longues, bizarres et impliquaient surtout un terrain plus accidenté. Grâce à une coopération stratégique avec WTB (Wilderness Trail Bikes), nous avons été les premiers à expérimenter avec des pneus et des jantes de 27.5+. Cela nous a permis de créer divers prototypes au cours des dernières années afin de tester les capacités de cette taille de roue. Il était évident que l’augmentation de la flottaison et de la traction allait de pair pour un vélo de ce type (overland), conçu spécifiquement pour le vélo-camping. Le Sherpa a fait ses débuts conceptuels à Sea Otter 2014, complet et arborant un lion des neiges tibétain, réalisé grâce à un travail de peinture sur mesure. L’intérêt que ce vélo a généré de la part des cyclistes fut incroyable, et puisque ceux-ci désiraient élargir davantage leurs capacités d’exploration, nous avons été convaincus de le mener à l’étape de la production.

CARACTÉRISTIQUES

Faire du « overlanding » avec le poids significatif de votre charge exige un équipement plus élaboré. Nous avons donc débuté à l’aide du triangle avant en carbone, qui a fait ses preuves avec l’Element, et avons conçu un arrière plus large afin de s’assurer que le dérailleur avant ait suffisamment d’espace même avec les pneus les plus larges. L’empreinte large des pneus Trailblazer de 27.4 x 2.8 de WTB donne au Sherpa une assurance et une stabilité dans les sections plus accidentées. Cela est très important lorsque vous trimbalez une charge énorme et que vous êtes aux limites du contrôle et filez à toute allure à travers les terrains ardus du haut désert. Ces pneus sont étonnamment très efficaces et ont une très bonne résistance, leur permettant ainsi de franchir tous les obstacles.

Nous avons apparié son jeu arrière de 95mm à un jeu avant augmenté à 120mm pour une capacité accrue et un maximum de stabilité. La position du cycliste a été ajustée afin d’être plus relevée et droite, ce qui rend les longues journées sur la selle plus confortables. Il est essentiel que la suspension réagisse en tandem avec les pneus à haut volume. Nous avons travaillé avec Manitou afin d’obtenir une suspension spécialement souple pour une excellente manipulation au-dessus des standards. De plus, la fourche de vélo Magnum est dotée d’un positionnement large permettant un meilleur dégagement du pneu. Puisque la Mcleod nécessite une pression d’air inférieure, cela permet au cycliste et à son vélo de supporter une charge maximale tout en se situant au niveau idéal de la suspension.

UN NOUVEAU STANDARD DE TAILLE DE ROUE, MAIS POURQUOI?

Le 27.5+ est un pneu à haut volume monté sur une jante large de 27.5, ce qui donne un diamètre extérieur qui est approximativement équivalent à un 29er. « Overlanding » signifie explorer l’inconnu et, pour les types de terrains que nous voulions être en mesure d’explorer avec le Sherpa, nous avions besoin d’un pneu à basse pression et à haut volume qui n’excédait pas le diamètre extérieur d’un 29er Rocky Mountain Bicycles © 2015 • Rocky Mountain Sherpa Presskit – French Page 4 of 11 traditionnel. Le surplus de volume améliore la traction et permet une basse pression même lorsque vous transportez le poids de votre équipement de vélo-camping. Rien n’est pire que d’avoir à surgonfler vos pneus ! De plus, ce diamètre extérieur nous a permis de concevoir le Sherpa avec une suspension entière et appropriée et d’offrir une gamme complète de tailles.

POURQUOI VOS VÉLOS NE SONT-ILS PAS TOUS DES 27.5+, SI LE HAUT VOLUME EST SI GÉNIAL?

Le Sherpa est le premier vélo 27.5+ au monde muni d’une suspension complète, mais nous n’utilisons pas cette nouvelle tendance de taille de roues pour sauter sur un train qui est déjà en marche. Les roues 27.5+ ne sont pas 27.5 ou 29 ; elles ne visent pas à remplacer une autre taille de roues et nous n’avons aucunement l’intention de laisser nos vélos ‘réguliers’ de côté. Il ne faut pas en faire tout un plat.

Malgré tous leurs avantages, elles sont aussi plus lentes et plus lourdes que les systèmes de 29er traditionnels sur les terrains moins techniques. Donc, si vous envisagez de gagner la Coupe du monde de cross-country, les 27.5+ ne sont probablement pas le meilleur choix pour vous. De plus, un volume plus élevé veut aussi dire que les parois latérales sont plus hautes que la normale, ce qui limite la stabilité lors des virages. Même chose pour un Landcruiser; il n’est pas le véhicule idéal sur une piste de course, mais il prend tout son sens en terrain plus difficile.

LE CYCLISTE

Nous avons conçu le Sherpa pour les cyclistes qui ont le goût de s’aventurer à l’extérieur et d’explorer le monde. Que ce soit pour affronter les arbustes en Idaho, traverser les sentiers militaires dans les Dolomites, faire la course sur les sentiers du Colorado ou encore parcourir les sentiers perdus créés par les petits gibiers dans les montagnes himalayennes, le Sherpa est conçu spécifiquement pour tout individu dont les aventures impliquent généralement un signal GPS.