slide6

Historique

ANNÉES 70

C’est en 1971 que l’histoire de Procyle débute, lorsqu’on commence à assembler des vélos dans l’usine située à Saint-Georges de Beauce. Grâce au travail d’une quarantaine d’employés, l’entreprise réussit à produire 30 000 bicyclettes dès la première année.

ANNÉES 80

Alors que la compagnie CCM fait faillite en 1983, Procycle prend possession de la division vélo de l’entreprise. Cette même année, la millionième bicyclette de Procycle est conçue, puis six ans plus tard, la compagnie est finaliste dans le secteur « Innovation » aux Mercuriades 1989 organisés par la Chambre de commerce du Québec. Cinq ans plus tard, Procycle gagne le prix VISION 94 donné par l’ordre des comptables agréés du Québec pour ses performances économiques.

ANNÉES 90

L’usine produit la cinq millionième bicyclette en 1996, alors que Procycle devient le premier manufacturier de bicyclettes en Amérique du Nord à être accrédité ISO 9001. L’année suivante, l’entreprise fait l’acquisition de la marque Rocky Mountain Bicycles, un manufacturier de vélos haute performance de Vancouver. Pendant que Procycle célèbre la fabrication de sa six millionième bicyclette, le modèle RM9 de Rocky Mountain est récipiendaire d’un prix « Gold Award Design » en 1999.

ANNÉES 2000

En 2001, le groupe introduit la marque Miele sur le marché. Cinq ans plus tard, alors que Rocky Mountain Bicycles célèbre son 25e anniversaire, le vélo Slayer de cette même marque est nommé le vélo « All Mountain de l’année 2006 » par Mountain Magazine. L’année suivante, c’est le ELEMENT 70 qui est désigné vélo de l’année en 2007 dans la catégorie cross-country par le magazine Mountain Biking.

En 2010, Procycle prend la décision de se concentrer sur deux marques à caractère distinct ; Rocky Mountain pour la gamme de vélos de montagne et Miele pour les vélos hybrides, grand public et enfants, en centrant ainsi sa commercialisation au sein des marchands spécialisés. Cette année marque donc aussi la fin de l’association de Procycle avec les grandes chaînes de magasins de détail. En 2012, le premier modèle du vélo électrique eVox est lancé par Procycle alors que les vélos Rocky Mountain continuent de gagner des prix dans divers évènements. Deux ans plus tard, le Blizzard, un vélo Fat Bike créé par Rocky Mountain, est lancé sur le marché et connait rapidement un succès incroyable auprès du public.

 

L'entreprise

Fondé en 1977, Procycle croit fermement que le cyclisme est plus qu’une simple activité, c’est aussi une façon de vivre. L’entreprise familiale a plus de 35 ans d’expérience dans la fabrication, la conception et le développement de vélos haute performance, dont certains sont considérés parmi les meilleurs au monde. Procycle est l’un des fabricants les plus importants du Canada. Elle a réalisé des investissements majeurs dans les technologies de pointe et détient de nombreux brevets au Canada, aux États-Unis et à l’étranger. Présentement, Procycle conçoit et vend les vélos des marques Rocky Mountain, Miele et eVox dans 30 pays. 

Nos marques

Procycle possède et commercialise trois marques dont les produits, qui s’adressent à des clientèles diversifiées, sont conçus année après année selon des critères de qualité spécifiques.

 

Fièrement et entièrement assemblée et conçue au Québec, la marque eVox s’est spécialisée dans la confection de vélos électriques haut de gamme qui rendent les promenades à l’extérieur encore plus confortables et plaisantes. En alliant le design exceptionnel à une technologie robuste, nous avons été en mesure de créer en 2012 le eVox et en 2015 le eVox CITY, un vélo électrique unique au monde. Ce dernier se comporte comme un vélo traditionnel en mode pédalage, mais avec tous les avantages de la puissance du moteur électrique lors des longues montées.

   VISITEZ LE SITE WEB earth-grey

 

miele

Miele est une marque qui offre des vélos qui s’adaptent bien aux différents styles de vie des cyclistes tout en assurant qualité, style et plaisir. Ainsi, les vélos Miele savent se démarquer par leur originalité et consistent en une valeur sûre pour tous les utilisateurs. Depuis plus de 30 ans, la marque Miele est vendue exclusivement chez les marchands spécialisés canadiens.

   VISITEZ LE SITE WEB earth-grey

 

La marque Rocky Mountain, fondée en 1981, est reconnue mondialement pour son sens de l’innovation qui se reflète dans tous les nouveaux modèles qu’elle conçoit. Se distinguant par ses vélos de montagne haute performance, Rocky Mountain crée continuellement des produits à l’image des passionnés de vélo, grâce à son équipe dédiée à la recherche et au développement. C’est par la création, le développement et le perfectionnement de ses vélos, au pied des Rocheuses canadiennes, que l’équipe passionnée et dédiée de Rocky Mountain arrive à se tailler une place importante dans le marché. En effet, on peut retrouver ces vélos chez des détaillants spécialisés situés dans 30 pays à travers le monde.

         VISITEZ LE SITE WEB earth-grey